Pour l’abolition de la note scolaire

Mon utopie

mercredi 13 août 2008

mon utopie albert jacquardJ’atteins l’âge où proposer une utopie est un devoir ; l’âge où les époques à venir semblent toutes également éloignées : qu’elles appartiennent à des siècles lointains ou à de lointaines décennies, elles sont toutes tapies dans un domaine temporel que je ne parcourrai pas.
Albert Jacquard

Albert Jacquard, Paris, Stock, 2006

À une époque où tout le monde ne parle que de réalisme pour en fait imposer la dictature de l’argent, Albert Jacquard prend ici du recul. Recul par rapport à sa propre trajectoire dont il retrace le fil ; recul par rapport à l’actualité et ses contraintes en imaginant ce que pourrait être une “Cité où tout serait école”, où le travail aliénant serait réduit au minimum, où personne ne se soucierait du déficit de la Sécurité sociale parce que les soins seraient considérés comme un droit imprescriptible, où la lutte pour la compétition serait abolie, où l’accumulation des richesses céderait le pas à l’organisation des rencontres ...

Dans cet ouvrage merveilleux car empli de lucidité et d’humanisme, Albert Jacquard aborde le sujet des examens et du chef-d’œuvre pédagogique (pp.178-184). A lire !

Lire l’article d’Albert Jacquard sur Panote


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1117 / 138132

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Des livres  Suivre la vie du site Divers   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.0 + AHUNTSIC

Creative Commons License